24 mai 2010 1 24 /05 /mai /2010 21:36

La-Reine-des-lectrices.jpg     Sur un thème original qui me l'avait fait mettre en LAL à sa sortie, voici enfin cette reine en version poche.

 

     Roman court donc vite absorbée. Trop court, on en redemanderait bien quelques pages supplémentaires.


     La reine d'Angleterre aborde au cours d'un dîner avec le président français, la question de jean Genet, ancien voyou devenu écrivain de renom. Mais comment a t'on pu en arriver là ?

 

     En effet, la reine, cette femme parée de toutes les vertues, d'une grande capacité d'écoute, s'est mise à lire.

 

     Après des années de protocole, de rituels , elle découvre la joie que peuvent apporter les livres. La distance par rapport à soi .


     Cette courte fable sur le pouvoir de la lecture puis petit à petit de son pendant l'écriture est un vrai bonheur. Par petites touches successive, Bennett nous montre comment la reine devient une addict au point de modifier son comportement, ce qui n'est pas sans effets sur son entourage. D'ailleurs, il se chuchote qu'elle serait en train de perdre la mémoire voire pire encore ! Alzheimer ! Du principal conseiller à la camériste, tout le monde se prépare à une longue déchéance. Mais la malice de la reine va transformer l'essai.


     Vraiment à conseiller et surtout aux non lecteurs pour qu'à leur tour comme la reine ils deviennent des rois des lecteurs !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Y
<br /> Ouais, bof, je n'ai pas trouvé le fameux humour dont tout le monde parle dans ce livre. très moyen.<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> Quel bon moment j'ai passé avec cette reine d'Angleterre-là !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Moi j'en reprendrais bien un peu !<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Un roman bien sympa, finalement!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Voilà, c'est le mot, mais ça ne faisait pas une chronique . J'ai autre  chose pour toi, l'article arrive bientôt .<br /> <br /> <br /> <br />