14 juillet 2009 2 14 /07 /juillet /2009 23:45
     Un polar, cela faisait quelques temps que pour cause d'aération
neuronale, j'avais fais l'impasse sur le genre .

     Celui-ci vaut amplement le détour.

     Il y a bien sur un macabé, des flics, des anti-héros, une région telle que l'Angleterre qui nous fournit ici de beaux paysages remplis de mystères et de secrets de famille, mais il y a aussi des poètes célèbres ainsi qu'un mutin fort renommé en son temps.

      Une jeune universitaire spécialiste en littérature et non en anthropologie comme c'est souvent le cas, trouve dans un fait divers, la possibilité d'étayer ce que l'on raconte par chez elle. A savoir qu'un fort long poème tel celui de   "l'ancien marin" aurait été écrit par un écrivain renommé mais jamais publié. Il faut retrouver se manuscrit mais pour cela il il y les embûches entre famille et petits amis en tout genre, sans compter quelques vieilles dames typiquement anglaises ainsi que les homosexuels de service ( on est en Angleterre) plus quelques personnages de cité ghetto . Bref, une ambiance qui n'est pas sans rappeler les fictions de l'inspecteur Barnaby ou bien Agatha Christie. Typiquement anglais vous dis-je !( du moins pour ma perception de français que j'ai )
     
      Le mélange des genres est agréablement bien ficelé. Un peu d'érudition, du suspens, des meurtres mais pas trop sauvages, un récit historique , des agressions, des sentiments, bref un roman impeccable pour ce début de vacances.
      
      Un seul petit reproche, vers la moitié du livre j'avais compris qui était le coupable, mais cela ne m'a en rien empêcher de vouloir connaître la suite des autres histoires imbriquées dans l'histoire.
    
      Un deuxième pouir la route : qui peut dire à l'auteur que les Révoltés du Bounty ce n'est pas forcément à Mel Gibson que l'on pense en premier ... pour moi ce serait plutôt Marlon Brando.
Partager cet article
Repost0

commentaires