30 novembre 2009 1 30 /11 /novembre /2009 23:23
     Ce qui est amusant dans ces exercices de styles, c'est que cela n'est jamais lassant ni répétitif. Après "et si c'était niais" et "la joie du bonheur d'être heureux", c'est autour de la fournée 2008 des auteurs en vogue voir médiatiques (depuis plus longtemps pour certains) d'être passés à la moulinette du pastiche.

     Pêle mêle on retrouve la patte de Katherine Plancol, de Zig Larsen de MureilBurbery etc...

     Mention spéciale à Guillaume Muzo, qui permet de boucler l'intrigue. Car intrigue il y a ! Comme le dit l'éditeur, dont le personnage tel Hitchcock dans ses films, apparaît toujours au moins une fois : "Chacun des pastiches de ce recueil peut être lu indépendamment des autres . Toutefois,pour profiter au mieux des
effets spéciaux saisissants et du suspense insoutenable, il est suggéré d'avancer dans la lecture en suivant l'ordre du sommaire".

     C'est détendant, décapant, souriant, et de plus comme le note Sollers "Chaque époque a ses soulignages...Ses répétitions, ses tics..."

     En plus , cela pourra vous épargner certaines lectures au regard du style de chaque auteur brocardé. Si vous n'aimez pas le pastiche, vous aurez sans doute encore plus de mal avec l'original !
 
Partager cet article
Repost0

commentaires