Un carnet de lecture, forcément subjectif, fait pour rêver, partager, découvrir, apprendre, se détendre, imaginer...
Un voisin durable, c'est un voisin qui trie ses déchets et me surveille
pour que j'en fasse autant. Une amitié durable, c'est une amitié où l'on ne met pas en danger l'avenir de la planète, même en paroles. On évite d'aborder les sujets qui fâchent. On gobe le
discours moralisateur avec le sourire. On accepte l'opportunisme marchand en ouvrant son portefeuille. On se garde de penser sans gourou, sans nounou. On se retient.
Ce livre raconte comment je ne me suis pas retenu.
La quatrième de couverture est un bon résumé de l'état d'esprit qui parcours cet ouvrage.
Fort documenté, teigneux, parfois de mauvaise foi, il n'a que l'inconvénient d'embêter les bien-pensant.
Tout commence par la diffusion du documentaire "Home" en méga mondovision. Et , la comparaison avec la religion est assez juste à mes yeux .
Le combat (on ne peut plus parler de querelle ) entre pro réchauffement et anti y est bien analysée de même que le fonctionnement assez totalitariste de cette pensée unique. Il suffit que l'auteur rappelle le journal de France 2 en 1989 qui annonçait la montée des eaux sur les Marquises et Tuvalu pour voir les retournements de la pensée unique.
Bien sur, il manque quelques chapitres notamment sur l'intégrisme d'élus verts parisiens qui ne roulent qu'en berline de fonction comme Artus Bertrand était le photographe du Dakar.
Un élément à charge du dossier est bien entendu les célèbres nouvelles ampoules très laides et pleines de mercure que l'on nous impose (les autres ne sont plus fabriquées). Mise en parallèle avec le mode d'emploi en cas de casse établi par un organisme canadien du type de l'AFFSA. Cela fait froid dans le dos et l'on se demande qui nous gouverne. L'auteur aurait d'ailleurs pu ajouter le même type de charge sur les panneaux solaires. Tout possesseur d'ordinateur sait aujourd'hui que sa machine est tres polluante et notamment à cause du silicium qu'il contient. Et qu'est qu'un panneau photovoltaique si ce n'est un assemblage de galettes de silicium ?
Bien sur, les allergiques aux notes de bas de page vont être tres gêné dans leur lecture. Il y en a énormément, mais cela est voulu, c'est la partie documentation du livre. On remarque d'ailleurs qu'elles sont calibrées pour que l'on puisse finir le paragraphe de lecture et les lire à la suite sans avoir à revenir d'arrière en avant sans cesse.
Pas un pamphlet réactionnaire, mais un cri de colère contre des petits arrangements avec la réalité au nom du consumérisme. J'ai beaucoup ri, mais je suis de parti pris car je partage beaucoup trop de ses opinions.
N'oublions pas que l'homme n'est là que depuis 200 000 ans au regard des 4.5 milliards d'années de la planète. Nous ne faisons que passer et la Terre se passera tres bien de notre humanité. Comme le disait Yves Paccalet "l'humanité disparaîtra, bon débarras."