Un carnet de lecture, forcément subjectif, fait pour rêver, partager, découvrir, apprendre, se détendre, imaginer...

Dictionnaire amoureux du Rock - Antoine de Caunes

Dictionnaire-amoureux-du-Rock.jpg     Tout d'abord, précisons que l'ouvrage n'est pas exhaustif. Comme le dit l'auteur, il voulait faire une encyclopédie mais on lui a conseillé de commencer par un dictionnaire.

     Antoine de Caunes, c'est une sorte de vieux compagnon. Je me rappelle encore ces samedi soirs où tard le soir on pouvait découvrir les"enfants du rock", ce rythme, ce flow que bien des rappeurs ne maitrisent pas et lui envient. Et puis aussi "Rapido", un peu avant ou après je ne sais plus. Avec lui c'était les Clash, The Cure, AC/DC et bien d'autres qui venaient remplir nos oreilles, complétés par Foulquier sur France Inter et Zegut sur RTL. Bref, toute une éducation musicale.

     D'ailleurs, il en reste plein de choses et notamment un avis partagé, sur le fait que les nouveaux sont biens, mais ils ressemblent toujours à quelque chose que l'on a déjà entendu il y a vingt ou trente ans voir un peu plus...

     Ce dictionnaire est amoureux, et il offre des entrées alphabétiques mais pas forcément rationnelles, surtout pour ceux qui ne savent pas que Dylan s'appelle Zimmerman ou bien que Springsteen peu se retrouver à plusieurs entrées différentes.

     Mais bon, il assume le Antoine, le Boss c'est son idéal , son graal à lui ! J'ai bien aimé aussi son portrait rencontre de Stefan Eicher. Et puis son coup de gueule sur U2 et son chanteur poseur, toujours a donner des leçons.

     Un ouvrage que les critiques ont généralement apprécié et pour une fois, leur unanimité m'a contaminé. Bien sur on peut regretter les absents, la trop courte biographie de certains, l'hommage trop appuyé à d'autres. Mais pour ceux qui aiment la musique, le bonheur est totalement partagé.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article