20 novembre 2013 3 20 /11 /novembre /2013 12:35

Le-Livre-de-Johannes.jpg

Août 2010. Le cadavre écorché et décapité d'Efrahim Bond est retrouvé au musée Edgar Allan Poe de Richmond, Virginie. Chose étrange : l'assassin a emporté la peau de sa victime. Peu avant sa mort, l’homme avait envoyé à un laboratoire un bout de la reluire d’un livre. Lorsqu’elle découvre les résultats de l’analyse, l’enquêtrice Felicia Stone ne doute plus du lien entre la dernière démarche de Bond et le meurtre. Car le mystérieux ouvrage se révèle être relié... en peau humaine. Felicia s’intéresse alors de près au Livre de Johannes, recueil d'observations rédigé par le premier médecin de l'histoire à avoir pratiqué des autopsies, au XVIe siècle. Quelle fascination ce scientifique atypique qui s'attira les foudres de l'Église exerce-t-elle sur l'assassin-écorcheur dont Efrahim Bond n'est, en fait, que la première victime ?

J'avoue que pendant un bon moment, je n'ai pas fait le lien entre les deux temps de cette histoire. La jonction est assez laborieuse.

Voici l'exemple type de la construction école d'écriture. Un sujet aux racines historiques ( dan Brown) un peu de sensationnel ( hannibal Lecter), Une belle policiere célibataire ( un classique dans la police du monde entier), un flic bourru dans son pays glacial ( Vive les pays nordiques qui fournisse un bataillon de nouveaux auteurs).

Bref, une intrigue embrouillée qui peine à trouver ses marques. Il s'en est fallu de peu que je laisse tomber à plusieurs reprise, mais comme je m'étatis engagé à lel lire pour le prix polar du livre de poche, j'ai tenu bon. Mais rien ne permet de dire qu'il est captivant et qu'on passera une nuit blanche dessus !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Bonjour Le Merydien, je confirme que l'on peut se passer de lire ce roman à l'intrigue embrouillée même si je n'ai pas détesté puisque j'ai même écrit un billet dessus. Rétrospectivement, je ne me rappelle plus pourquoi, je l'avais défendu. http://dasola.canalblog.com/archives/2012/03/24/23799267.html. Bonne journée.
Répondre
L
Tout comme toi, je suis allé au bout donc il n'est pas rédhibitoire, mais en même temps on a quand même l'impression d'avoir perdu une occasion de lire autre chose de sa Pal.
K
Mouais, je peux passer? J'ai lu du plus palpitant récemment (billet vendredi)
Répondre
L
Tu peux sans probleme, c'est tout juste correct pour des vacances !